Tout pilote de rallye a déjà connu dans sa carrière ce qu’on appelle des survirages et des sous virages, surtout sur les pistes de terre plus que sur la bitume. Ce sont des situations critiques dans lesquelles les voitures se retrouvent dans les virages à cause d’une mauvaise manipulation ou des problèmes techniques. Quand cela vous arrive, il va falloir faire preuve de savoir-faire pour espérer s’en sortir et continuer la course.
En cas de survirage
Ce problème survient lorsque les roues arrière du véhicule perdent de leur adhérence avant celles de l’avant et que le train arrière glisse dans un virage. Vous pouvez finir en tête à queue et vous retrouver dans le décor. Différents facteurs peuvent l’expliquer, tels qu’un freinage tardif ou une accélération faite trop tôt à la sortie du virage. Cela peut également arriver lorsque les pneus sont trop usés. Pour éviter ce cas de figure, il vous faut réagir rapidement en réalisant un contre-braquage. Comme son nom l’indique, cette manœuvre consiste à diriger les roues dans le sens contraire de celui du virage dans le but de rétablir la voiture dans le bon axe. Faites attention à ne surtout pas freiner durant la manipulation sinon vous accentuerez le survirage. Si vous êtes assez expérimenté, vous pourrez au contraire accélérer.
En cas de sous virage
Ici, nous avons l’exact opposé du survirage. Cette fois-ci, c’est le train qui est enclin à glisser dans le tournant. Généralement, cette situation est dûe à une survitesse et tenter de braquer dans un sens ou un autre ne sert pratiquement à rien. L’unique solution est tout simplement de freiner afin de permettre aux pneus de retrouver leur adhérence. De cette manière, vous allez pouvoir braquer et vous remettre dans le bon sens. Cependant, ne braquez pas en même temps que vous appuyez sur le frein, au risque de passer du sous virage au survirage. Si vous êtes un pro, vous pouvez utiliser légèrement le frein à main pour ralentir l’essieu arrière.