Tous les fans de course automobile et qui en pratiquent savent pertinemment que la victoire dépend en partie d’un bon départ. Si vous ratez ce dernier, il sera difficile de rattraper le retard et de gagner. C’est la raison pour laquelle il est crucial que vous sachiez maîtriser la technique à la perfection pour espérer arriver en tête.
Avant le top départ
Avant même que le commissaire de course ne donne le signal de départ et que vous ne lanciez votre bolide sur le circuit, il est important de faire vrombir le moteur. Il s’agit donc d’accélérer tout en étant à l’arrêt afin d’atteindre une moyenne de 4000 tours/minute et de maintenir ce régime. Notez que ce chiffre est à ajuster selon le type de voiture et sa puissance réelle. Utilisée par tous les professionnels, cette technique est sensée favoriser l’accélération du véhicule lors du top départ. Elle est à réaliser dans les 8 à 10 secondes avant. Également pour vous avantager et vous faire gagner des centièmes de secondes, considérez cette autre astuce. Deux secondes avant le signal, alors que vous avez enclenché la première, soulevez un tantinet le pied de la pédale d’embrayage. De cette façon, votre voiture se mettra en mouvement plus vite. Veillez cependant à ce qu’elle ne patine pas à force de trop appuyer sur l’accélérateur, surtout en temps pluvieux.
Au top départ
Une fois que le feu vert est donné, appuyez à fond le champignon sans vous arrêter et enclencher rapidement les rapports de vitesse les uns après les autres. Par contre, il est essentiel que vous passiez la vitesse lorsque le régime moteur atteint les 5000 tours/minute. C’est le moment où il délivre le plus de couple. Pendant cette accélération et cet enchaînement de passage de rapports, évitez les plages creuses ou d’utiliser le rupteur. De même, ne gardez pas votre pied appuyé trop longtemps sur l’embrayage. À coup sûr, cela vous ralentira.