En plus d’un bon départ et votre savoir-faire dans les prises de virage, savoir dépasser vos concurrents au bon moment est synonyme d’une bonne course, voire même la victoire. Cependant, il est difficile d’apprendre à maîtriser cette technique en entraînement vu que les dépassements sont plus une histoire de feeling et d’improvisation sur le vif. Rassurez-vous, voici deux combines qui vont vous aider.
Mieux négocier les virages
Sur un circuit, même si votre vitesse est légèrement supérieure à celle de votre adversaire, rien n’est plus compliqué que de le dépasser. Et c’est encore plus difficile s’il ne fait aucune erreur. Il va donc falloir être plus malin et tactique notamment dans les virages. Une des techniques qui réussit bien aux pilotes à l’amorce d’un virage aboutissant sur une ligne droite est de mieux le négocier. L’idée est de donner quelques mètres d’avance à la voiture à dépasser et de prendre le virage plus rapidement. Profitez également de l’effet « aspiration » en restant toujours dans son sillage. De cette manière, votre vitesse sera plus élevée à la sortie et il ne vous reste plus qu’à prendre le large dans la ligne droite.
Freiner légèrement plus tardivement
Une autre stratégie, beaucoup plus risquée, est de profiter du freinage dans un virage pour devancer votre concurrent. Il s’agit donc de ne pas freiner en même temps que celui-ci mais plutôt de se mettre un peu plus à sa droite et de freiner un peu plus tard dans le tournant. Ainsi, le devant de votre bolide sera à hauteur du pilote qui est obligé d’élargir sa trajectoire pour vous éviter. Ensuite, il va falloir appuyer sur le champignon avant lui, surtout que vous êtes mieux placé que lui sur la piste. Cependant, le danger est que l’adversaire ne vous voit pas ou qu’il soit surpris par votre manœuvre, au quel cas la collision est assurée et vous serez considéré comme seul fautif.