La relation entre le sport et les médias est durable et symbiotique avec des avantages mutuels des deux côtés. On peut dire que le vaste développement et l’exposition du sport sont dus au rôle des médias traditionnels, qui servent de véhicule pour fournir des «produits» sportifs au consommateur.
En retour, les sports, avec le grand pouvoir social d’attirer l’intérêt des consommateurs, ont créé des sources de revenus pour les médias sous la forme de publicités et de redevances pour les droits des médias. Dans cette relation traditionnelle, le sport crée essentiellement du contenu pour les médias, qui en retour fournissent une plateforme pour la promotion des sports et des performances des athlètes ainsi que la promotion de la marque personnelle des athlètes.
Une technologie en plein essor dans le sport
L’émergence des médias sociaux a changé cette relation traditionnelle. Les organisations sportives, les ligues, les championnats, les équipes et bien sûr les athlètes ne dépendent pas uniquement des médias sportifs de nos jours. Les médias sociaux leur ont donné la possibilité de contrôler leurs propres récits et leur image de marque.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les médias sociaux ne sont pas des outils qui sont utilisés séparément en cas de besoin; les médias sociaux sont aujourd’hui intimement liés à la vie sociale, culturelle et individuelle. Cela dit, nous devons encore comprendre l’impact sur les sociétés, les sports et les athlètes eux-mêmes.
Les athlètes sont fortement présents
La plupart des recherches concernant l’utilisation des médias sociaux par les athlètes portent sur leur avantage marketing. En outre, la plupart des conseils donnés concernent l’utilisation des médias sociaux comme outil de marketing et de création de marque personnelle (et par conséquent son utilisation et son utilisation abusive) et son impact sur l’image de marque personnelle de l’athlète individuel.
Il existe peu de recherches sur la relation entre les médias sociaux et la performance sportive et encore moins de recherches sur l’impact social de l’utilisation et de la mauvaise utilisation des médias sociaux.