Lors des courses automobiles, chaque pilote sait que le freinage est crucial pour la victoire ou la défaite. Il se trouve en effet que votre technique dans les virages est un élément essentiel pour l’accélération qui s’en suit. Mal apprécié, le freinage peut vous faire perdre un temps précieux. Vous devez donc faire preuve d’une grande maîtrise dans ce domaine.
Avec système ABS
Il est rare dans les compétitions que les bolides soient équipés d’un système anti-blocage des roues ou ABS (de l’allemand Antiblockiersystem). Cela dit, c’est à la convenance de chaque pilote. Si c’est le cas pour votre voiture, il vous suffit donc d’appuyer à fond sur le frein lorsque vous aborderez les virages. Normalement, grâce aux ABS, aucun risque que vos roues se bloquent. Cependant, si cela arrive, vous risquez de connaître ce qu’on appelle le survirage (perte d’adhérence des pneus arrière) ou le sous virage (glissement des pneus avant). Il va falloir faire preuve de prouesses pour redresser le véhicule. Par ailleurs, si un ABS est mal réglé, les capacités de votre voiture à freiner seront largement réduites. En outre, lorsque votre système ABS est très sollicité, il risque de surchauffer et de tomber en rade.
Sans système ABS
Pour toutes les raisons précitées, il est généralement déconseillé dans les rallyes d’équiper les voitures d’un ABS. Si, comme pour la plupart des pilotes, vous optez pour ne pas en mettre, il va falloir apprendre à maîtriser le dosage du freinage à l’entrée des virages et l’accélération qui s’en suit. Voici la technique qui vous donnera toutes vos chances si vous la suiviez dans l’ordre et avec un parfait timing :
- Relâcher l’accélérateur tout en rétrogradant
- Appuyer fortement sur la pédale de frein
- Relâcher progressivement le frein et braquer
- Accélérer doucement dès que possible.
Cependant, pensez à ne pas accélérer trop tôt de peur que vous ne finissiez en sortie de piste ou en tête à queue.